Crazannes

Aujourd’hui vous visitez la commune de Crazannes, réputée pour ses carrières de pierre de taille qui furent exploitées pendant plus de vingt siècles.
L’exceptionnelle qualité de la pierre en fait sa notoriété au-delà des frontières et des océans.
Des gallo romains à nos jours, jusqu’en 1948, l’exploitation des carrières a rassemblé autour du village de Crazannes des travailleurs originaires de divers pays d’Europe, dont les derniers furent des italiens de Quero.
Depuis leurs lieux d’extraction, les pierres étaient acheminées par des charrettes à bœufs jusqu’à la Charente, où gabares, goélettes, bricks et sloops attendaient au Port de La Touche pour le chargement.
De nos jours les carrières sont devenues un milieu extrêmement favorable au développement d’une flore et d’une faune préservées.
En vous promenant dans les anciennes carrières, vous découvrirez une diversité étonnante de fougères, orchidées, scolopendres…
Au détour de votre visite, vous apprécierez les traces de la main de l’homme et leurs outils: empreintes des pics, traces des câbles, wagonnets.
La mémoire de ce patrimoine exceptionnel se perpétue à Cologne, New-York, San Francisco, Bruxelles, Bilbao, Vannes, Bayonne, Rochefort, Fouras, La Rochelle, Saintes, mais également dans les statues de Crazannes.
Le Foyer rural de Crazannes a oeuvré avec opiniâtreté pendant de nombreuses années pour garder la mémoire de ce site.
Ses efforts ont été récompensés en 1997 par le Conseil Départemental de la Charente Maritime qui a créé le Pôle nature que vous pouvez visiter aujourd’hui.